Passer au contenu principal

S comme dans...

Mais non, je ne vous ferai pas le coup deux soirs en ligne voyons!...

Je pourrais cependant me servir de ce prétexte pour introduire le billet de ce 14 juillet, cadeau à mon Ami Méli-Mélo, qui a dû souligner sa fête nationale aujourd’hui…

Mon sujet sera donc un spécial juste pour Lui et traitera des… eskers.

Ayant piqué la curiosité de Méli-Mélo hier en lui laissant un commentaire sur son blog, je me dois de lui fournir quelques explications… ou du moins l'aider à trouver quelques définitions!

Quelques kilomètres à l’opposé du bout du rang de l’ancienne terre de mon grand-père paternel (ouf!), est exploitée depuis quelques années, une usine produisant l’eau Eska. Il y a longtemps, non loin de là, une minuscule usine avait tenté en vain, de prendre le marché. C’était l’usine d’Eau Périgny.

Belle tentative, malheureusement peu fructueuse…

Mais un jour arriva, la Grosse Organisation qui décida de prendre racine sur cette esker, et d’embouteiller à grande échelle, une des eaux les plus pures au monde…

Parole d'Ange Aérien!...

Depuis ce temps, les citoyens du village ont accès à prix réduit, à cette eau cristalline embouteillée, alors qu'à peine quelques kilomètres plus loin, les puits domestiques fournissent une eau ferreuse endommageant les adoucisseurs d’eau installés dans les maisons… (c'est mon cas!!...)

Curieux non, comment la nature peut parfois être injuste!...

photo: "Et si c'était l'eau la plus pure?", Kuujjuaq, juillet 2011

Commentaires

Anonyme a dit…
Un grand merci, chère Madame Fitzsou pour ce cours magistral !
J'ai ainsi appris grâce à vous ce qu'était un esker.
J'ai bien aimé la publicité de l'eau Eska (que l'on aurait pu transformer en "S.K").
En France, il existe dans les Alpes du sud un torrent, affluent de la Durance qui s'appelle Asse. Dommage qu'on n'y ait pas créé une exploitation d'eau. Cela aurait pu donner le slogan : "De l'eau d'Asse,
Encore de l'eau d'Asse,
Toujours de l'eau d'Asse."

Bien à vous.
M.Sobieraj, vous avez dû travailler en publicité vous, pour imaginer un tel slogan!
J'apprends tellement de choses par le biais de votre blog que je suis heureuse si,pour une fois, j'ai pu vous "retourner l'ascenseur"...
Bonne fin de journée!
Zoreilles a dit…
Fitzsou, chère ange, la nature n'est jamais injuste...

Mais l'exploitation de cette richesse naturelle qualifiée d'or bleu, ça, par exemple, c'est injuste. Et même révoltant.

Au départ, c'était l'eau Périgny, une entreprise mise sur pied par des gens d'affaires de la région d'Amos qui avaient du respect, des idées, des principes et qui étaient de grands visionnaires.

Aujourd'hui, l'eau Eska est propriété d'une multinationale américaine, Morgan Stanley.

Comment en est-on arrivé là? Par une suite de rebondissements, de ventes d'actions, de faillite, de fusion et de rachats. Une méchante saga dont on peut lire le résumé ici :

http://www.ecosynthese.com/dossiers/eau_en_bouteille/fr/EB14_historique.htm

Récemment, Eska a soulevé la controverse dans une campagne publicitaire qui ridiculisait les autochtones de notre région, qu'elle présentait comme les guerriers Eska. À cause de pressions par le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or qui les accusait de renforcer des préjugés vis à vis des Premières Nations, ils ont dû retirer des ondes leur publicité.

Voilà ce qu'on a fait et comment on a été dépossédés de notre eau des eskers en dix ans seulement.
Merci pour ton commentaire Zoreilles! Si tu trouves que je suis un ange, et bien toi, tu es une passionnée!
Ce que je trouve injuste c'est de demeurer si près mais en même temps trop loin de cet esker, pour pouvoir en profiter directement en ouvrant la champleur.
Je n'étais pas au courant pour la publicité...
Francine Tardif a dit…
ce qu'il y a d'intéressant c'est de voir comment la Terre fait pour purifier l'eau et à Amos le système naturel est vraiment quelque chose. Problème d'eau dure quand on reste dans une région d'eau de source, comment réglé ce problème, je ne sais pas, désolé mais l'eau d'Amos reste la meilleur et cela même dans le robinet. Je suis à Gatineau et l'eau ne sera jamais comparable à celle d'Amos.
Francine, la source part quand même de St-Mathieu d'Harricana!!!... ;-)
Et c'est vrai que nous avons la meilleure eau au monde!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)