Je pourrais cependant me servir de ce prétexte pour introduire le billet de ce 14 juillet, cadeau à mon Ami Méli-Mélo, qui a dû souligner sa fête nationale aujourd’hui…
Mon sujet sera donc un spécial juste pour Lui et traitera des… eskers.
Ayant piqué la curiosité de Méli-Mélo hier en lui laissant un commentaire sur son blog, je me dois de lui fournir quelques explications… ou du moins l'aider à trouver quelques définitions!
Quelques kilomètres à l’opposé du bout du rang de l’ancienne terre de mon grand-père paternel (ouf!), est exploitée depuis quelques années, une usine produisant l’eau Eska. Il y a longtemps, non loin de là, une minuscule usine avait tenté en vain, de prendre le marché. C’était l’usine d’Eau Périgny.
Belle tentative, malheureusement peu fructueuse…
Mais un jour arriva, la Grosse Organisation qui décida de prendre racine sur cette esker, et d’embouteiller à grande échelle, une des eaux les plus pures au monde…
Parole d'Ange Aérien!...
Depuis ce temps, les citoyens du village ont accès à prix réduit, à cette eau cristalline embouteillée, alors qu'à peine quelques kilomètres plus loin, les puits domestiques fournissent une eau ferreuse endommageant les adoucisseurs d’eau installés dans les maisons… (c'est mon cas!!...)
Curieux non, comment la nature peut parfois être injuste!...
photo: "Et si c'était l'eau la plus pure?", Kuujjuaq, juillet 2011
Commentaires
J'ai ainsi appris grâce à vous ce qu'était un esker.
J'ai bien aimé la publicité de l'eau Eska (que l'on aurait pu transformer en "S.K").
En France, il existe dans les Alpes du sud un torrent, affluent de la Durance qui s'appelle Asse. Dommage qu'on n'y ait pas créé une exploitation d'eau. Cela aurait pu donner le slogan : "De l'eau d'Asse,
Encore de l'eau d'Asse,
Toujours de l'eau d'Asse."
Bien à vous.
J'apprends tellement de choses par le biais de votre blog que je suis heureuse si,pour une fois, j'ai pu vous "retourner l'ascenseur"...
Bonne fin de journée!
Mais l'exploitation de cette richesse naturelle qualifiée d'or bleu, ça, par exemple, c'est injuste. Et même révoltant.
Au départ, c'était l'eau Périgny, une entreprise mise sur pied par des gens d'affaires de la région d'Amos qui avaient du respect, des idées, des principes et qui étaient de grands visionnaires.
Aujourd'hui, l'eau Eska est propriété d'une multinationale américaine, Morgan Stanley.
Comment en est-on arrivé là? Par une suite de rebondissements, de ventes d'actions, de faillite, de fusion et de rachats. Une méchante saga dont on peut lire le résumé ici :
http://www.ecosynthese.com/dossiers/eau_en_bouteille/fr/EB14_historique.htm
Récemment, Eska a soulevé la controverse dans une campagne publicitaire qui ridiculisait les autochtones de notre région, qu'elle présentait comme les guerriers Eska. À cause de pressions par le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or qui les accusait de renforcer des préjugés vis à vis des Premières Nations, ils ont dû retirer des ondes leur publicité.
Voilà ce qu'on a fait et comment on a été dépossédés de notre eau des eskers en dix ans seulement.
Ce que je trouve injuste c'est de demeurer si près mais en même temps trop loin de cet esker, pour pouvoir en profiter directement en ouvrant la champleur.
Je n'étais pas au courant pour la publicité...
Et c'est vrai que nous avons la meilleure eau au monde!