Je ne peux y résister… S’il vous plaît, veuillez me pardonner cet écart de conduite. Ça ne m’arrive pas souvent, juste quand…
… j’ai des coups de cœur! Pour une fois que ce ne sont pas des « coups au cœur »!...
Ce matin en parcourant les derniers billets de Méli-Mélo, j’y ai lu un passage fantastique, rédigé le 20 novembre dernier.
Celui d’un film de Mathieu Kassovitz (1995), « La Haine ».
« C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Tout au long de sa chute il se répète pour se rassurer:
« Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien… »
Mais l’important ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage… »Quand mes yeux ce sont posés sur ces mots, je me suis vue ici, à Kuujjuaq. Pour toutes ces fois où je me les suis répétés, sans penser plus loin… Juste répéter…
« Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien… »
Et n’est-il pas vrai que ce n’est pas dans le "pendant" que l’on est embarqué dans un quelconque défi, que c’est là, le plus inquiétant… c’est le « après »…
À ça, je n’ose penser. Pas maintenant, pas encore… Je dois laisser couler…
… moment présent…
… arrêter de penser…
… je crois qu'il est grand temps pour l’ange, de trouver enfin, un peu de repos…
Commentaires
Dites-moi, dans la photo de votre nid douillet (rien à voir avec un igloo...) je remarque 2 tableaux accrochés, l'un avec un magnifique oiseau stylisé et l'autre, au dessous, représentant un ours blanc. Ces œuvres sont-elles de vous ?
Bonne journée !
Que de questionnement ...
Vivons le moment présent le plus intensément possible.
Profitons de tous ces moments magiques qui s'offrent à nous au quotidien sans trop s'inquiéter du lendemain.
C'est le leitmotiv de la vie, le bonheur assuré.
Mais j'ai avec moi ici à Kuujjuaq, tout mon nécessaire à peinture sur bois. Je ne serais pas surprise de m'y remettre l'hiver venu... et ce pourrait être des thèmes inspirants... Mais j'y pense, à vous aussi non?
M. Le Factotum: toujours plus facile à dire qu'à faire, mais ça demeure réaliste et faisable, quant à moi... Ne me reste qu'à l'intégrer!
Bonne journée à vous deux!
En ce qui concerne la barbouille, je m'y suis remis depuis trois semaines que je reste cloîtré à la maison (vous avez dit crural ?...) et j'envisage une expo au printemps prochain. Inch Allah!
J'ai hâte de voir si tu te remettras à la peinture sur bois. Tu vas nous montrer ça?
Quant à vivre le « ici maintenant » et ne rien anticiper d'inquiétude pour l'avenir, c'est un combat de tous les instants, ma chère Fitzsou!