Passer au contenu principal

Salut 2018!

En ce blanc jour de décembre, je vous envoie ces vœux de BONHEUR, de SANTÉ, d’AMOUR et d’AMITIÉ. La revue 2018 sera succincte. Trop de départs anticipés-non-voulus auront pointillé l’année. Tante, Oncle, Papa Fitzsou… Je plie l’échine devant la Vie qui s’est montrée telle qu’elle est vraiment, avec son lot de début et de fin. Bref…
 
Cette année encore, je me suis promenée. Moins mais quand même : un séjour à San Francisco avec Tendre Neveu et quelques escapades dans les Laurentides avec Tante Mih. J’ai fait le tour du lac St-Jean à vélo, assisté à des dizaines de spectacles et vu autant de films. Les énumérer serait trop long, mais mes coups de cœur vont à Boucar Diouf et Émile Proulx-Cloutier. J’ai craqué devant leur talent respectif!

En septembre, une bulle a poppé dans mon cerveau et j’ai décidé de changer de quartier. D’Amos-Ouest je suis passée à Amos-Est. J’avais besoin de traverser le pont, celui qui lie le passé à l’avenir. Me voilà donc installée pour l’hiver dans l’ancienne maison de mon Frérot, juste à côté du Théâtre des Eskers. À quatre coins de rue du cinéma, resto, aréna, etc… Pratique.

Je me donnerai les mois à venir pour décider une fois pour toutes, si je quitte la région pour un ailleurs inconnu ou si j’enfoncerai encore plus profondément mes racines en Abitibi. À suivre en 2019...

Pour l’instant, j’occupe mon Temps à relooker mon nouveau chez-nous. Je peinture avec zénitude. Je lui donne de l’amour et de l’attention. Quand j’allume son cœur, il me le rend bien. Les va-et-vient de mon Grand et de ma Douceur ma Belle, jettent les éclats de bonheur dont j’ai besoin. Je n’en demande pas plus.

Recevez une fois de plus, infime partie d’amour témiscabitibien. Que ce Temps des Fêtes soit rempli de magie et de joies partagées, de bonnes bouffes et de bons vins, et bien sûr, le tout en bonne compagnie. 

Fitzsou xoxoxo

Commentaires

Le factotum a dit…
Une fin d'année exemplaire qui vous propulsera tout azimut vers de nouveaux défis.
Zoreilles a dit…
Que c'est bien dit, j'ajoute ma voix à celle de notre ami commun!
Wow M. Le Factotum! J'y compte bien! ;-)
Bien reçu Zoreilles! À deux, c'est mieux!!!! ;-)
Quinze jours de retard !!! Je suis impardonnable. Figurez-vous que j'en étais resté à votre dernier billet d'il y a environ trois mois, intitulé "Histoire fleurie". Et ne voyant rien de nouveau au fil des semaines, je m'étais dit que vous étiez passée à autre chose. Et puis je n'ai reçu aucun signal de la reprise d'écriture sur votre blog !...
Quelle surprise aujourd'hui quand je suis allé voir où vous en étiez et que j'ai découvert vos derniers billets.
Très heureux de vous avoir retrouvée !
Bien à vous
Et moi donc: impardonnable de ne pas avoir répondu à votre message que j'avais bel et bien vu à partir de mon cellulaire. Mille excuses!
M. François, vos publications quotidiennes me motivent à faire de même.
Alors... continuons sur notre lancée!

Messages les plus consultés de ce blogue

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Belle et insouciante jeunesse!

« … Ce jour-là, dès que sa voix s’était élevée pure et assurée, par-delà le chœur de la cathédrale, j’avais pris ma décision. Cette jeune chanteuse qui   présenterait un spectacle pour ramasser des fonds pour financer son premier album, et bien… je serais du nombre qui irait l’encourager au sous-sol de la petite église de St-Mathieu-d’Harricana!    Et c’est avec l’Amie Tweety que j’irais! ( c’est même elle qui s’est occupée de l’achat des billets!… )  Vendredi soir, dix-neuf heures trente. La salle est pleine. On refuse du monde. Question d’assurances. Ça jase. Je revois des figures connues, reconnues. Placés à l’avant, devant nous, les enfants de l 'Artiste , et ceux d’un couple d’amis. Tout ce beau monde est assis directement par terre. Par choix. Et les pieds se balancent de gauche à droite, en des semblants de pantins désarticulés. Les mots sont lancés. Chantés. Clamés. Poésie du moment, odes à l’Abitibi. Aisance sur scène. Assurance d 'une méne...