Passer au contenu principal

La légende



« … Je reprends mes séances au cinéma. Fin d’hibernation oblige. Dimanche, j’avais jeté un œil sur ce qui se pouvait être intéressant pour moi dans la semaine à venir.
Deux films se sont pointés ex aequo : « Chasse-galerie », un film québécois et « Mariage de l’année  2 » avec Nia Vardalos.

Mardi soir, en compagnie de ma fidèle Amie cinéphile Lil, tout en prenant notre marche d’après souper, nous nous sommes pointées, juste « on time » pour la représentation de 19 :00. 

Je ne copierai ni le synopsis, ni ne vous en ferai un nouveau. Simplement, je veux vous dire que j’ai trouvé (en fait, NOUS avons trouvé…) que c’était bien fait et que les prises de vue étaient très belles.

J’ai aimé me faire raconter cette légende que je ne connaissais que par la chanson de Claude Dubois (Chasse-galerie). D’ailleurs en faisant la recherche, la Bottine Souriante l’a aussi chantée en 1994.
Pour faire une histoire courte, les bûcherons avaient fait un pacte avec le diable, la veille du Jour de l’An, pour aller voir leur femme.
Dans leur canot volant, ils ne devaient ni blasphémer, ni toucher un clocher et être de retour au chantier avant l’aube au risque d’y perdre leur âme.

À voir si votre imaginaire l’emporte sur le réel!... »
Addenda : ce soir sera le tour du « Mariage de l’année 2 »… si jamais ça vous tente de m’accompagner…
« Chasse galerie, la légende », avril 2016
http://www.lecourrierdusud.ca/content/dam/tc/le-courrier-du-sud/images/2016/3/2/ct_03032016_isabelle-laramee_5-mars-2016.jpg.imgtransform/ELRH/image.jpg

Commentaires

Zoreilles a dit…
Donc, tu as aimé la légende de la Chasse-Galerie? Moi... c'est rare que je dis ça mais... pas tant que ça. J'avais peut-être trop d'attentes, tu te souviens que ce film devait nous être présenté en grande primeur à la soirée de fermeture du dernier Festival du cinéma international de chez nous? Finalement, on avait reporté sa sortie en février 2016 et j'ai entendu dire à travers les branches qu'ils ont eu beaucoup de difficulté à terminer le film.

Mais la direction photo de Chasse-Galerie était du grand art. Le travail de tous les comédiens aussi, il y a tellement de talent au Québec. Mon bémol concerne surtout la faiblesse du scénario, la réalisation et la finale un peu bâclée.

Bon cinéma pour ce soir!
Le factotum a dit…
J'ai lu la version la plus connue qui est celle écrite en 1900 par Honoré Beaugrand.
Cela correspondait bien à mes attentes. De bien belles photos.
Nanou La Terre a dit…
J'ai bien hâte de voir ce film! Et j'aime beaucoup tout ce qui est légendes du Québec. J'avais d'ailleurs fait une adaptation de l'histoire de la Chasse-Galerie avec des marionnettes oursons, pour les petits enfants des garderies. Bon week-end à toi!
Zoreilles quelle belle critique que la tienne! Tu as plusieurs longueurs d'avance sur moi question cinéma.
J'avais oublié que ce film devait faire partie du Festival. Mais maintenant que tu en parles...
Peut-être ai-je aimé me retrouver dans la tempête de neige finalement? Ça va bien avec ce matin!
Le film d'hier était très léger, aux couleurs de Nia Vardalos qui, malgré son jeu un peu "basic", elle me fait bien rire. Pas aux éclats mais disons sourire...
Bon week-end!
Pourquoi ça ne me surprend pas M. Le Factotum que vous ayez lu Beaugrand?...
Allo Nanou! Wow! Tu t'étais donnée pour l'adapter pour les enfants. Bravo!
Bon week-end à toi aussi! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)