Passer au contenu principal

Parlant du sud au nord



« … En Floride, là où nous créchions*, y’avait une cour intérieure. Avec des balançoires et plein de gens intéressants. Difficile de résister. J’en ai donc profité pour peaufiner mon réel réseau de connaissances. 

À plusieurs reprises, j’ai conversé avec deux charmants couples habitant Campbellton au Nouveau-Brunswick. Résultat? 
J’ai déjà là-bas, une soupe qui m’attend quand j’y passerai fin juillet!

J’ai longuement discuté avec M. Louis. C’était le fun de l’entendre insister sur le fait que chaque moment de notre Vie, triste ou heureux, n’était en fait, qu’expériences.
Avouez que ça change le portrait!
Apprendre à partir de nos vécus. Grandir, y puiser de nouvelles forces. Il avait une bien belle façon de voir la Vie, justement.

Dans un tout autre ordre d’idée, j’ai réappris à jouer au « shuffleboard » avec un couple âgé originaire de Lévis. Je dis « réappris » parce qu’étant jeune, y’avait un jeu au chalet de Tante J et Oncle R au lac Malartic.
Je peux me vanter d’avoir battu à plates coutures mon Adversaire du moment… ;-)

Mais de tous ces vacanciers présents, celui qui m’a le plus impressionnée, c’est l’Homme qui roulait chaque jour ses cinquante kilomètres à vélo. 

« Une pratique » disait-il. « Pour la 10e édition d’un défi vélo**, Montréal-Québec. Pour la Maison des greffés. »
C’est là que j’ai appris qu’il avait été la première personne à recevoir une greffe foie-cœur au Canada. V’là 10 ans de ça… 
Presque 11…

C’est ce que j’appelle « avoir du cœur au ventre »… »

* http://www.shellmotelhollywood.com/ : très très bien. Adresse à conserver.
 
addenda: parler du sud quand sous les yeux, le sol est couvert de neige. Y’a de ces matins!...
addenda 2: l'Homme en question n'était pas Serge Trépanier. Mais ce dernier participe à l'organisation du défi. Et lui ben... c'est un gars d'Amos!!!... Pourquoi ne pas l'encourager?...
« Parlant du sud au nord », Amos, avril 2016

Commentaires

Zoreilles a dit…
Tu peux bien les avoir trouvé intéressants, ces voisins passagers du Nouveau-Brunswick, ce sont des Acadiens! Ils aiment le monde!

Oui, quelle cruelle vision aujourd'hui, de voir le sol recouvert de neige après ces quelques jours de soleil et de températures douces qu'on vient d'avoir...
Zoreilles, honnêtement, je suis habitée d'une insatiable curiosité à connaître les gens. J'avoue cependant que c'est d'abord leur accent qui m'a charmée. Je croyais qu'ils venaient des Îles...
Ah pis la neige! Bon, faut vivre avec encore un bout. Dans l'arrière cour, le monticule doit avoir au moins dix pieds de hauteur.
J'ai pas fini d'en ressentir la fraîcheur!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)