Passer au contenu principal

Catherine Rondeau



« … Lorsque notre véhicule nous laisse en plan, nul autre choix s’offre à nous, que celui de circuler à pied.
Ce que je fis…

C’est ainsi que vendredi dernier, riche de tout mon Temps (pendant que le Centre auto lui, s’acharnait en secret à me dépouiller de mes minces avoirs…), je montai l’abrupte côte de la 1ère avenue Est, menant à la Maison de la culture.

J’avais lu dans le journal local, qu’une exposition de l’artiste Catherine Rondeau s’y tenait. Elle m’était totalement inconnue mais ses photomontages m’interpellaient. Résultat?

… J’AI ADORÉ! Quel talent! Elle a le don de pénétrer l’imaginaire des enfants, pour ensuite laisser les pièces, riches amalgames de photographies et imageries numériques, le représenter. 

J’ai littéralement craqué pour l’œuvre appelé « Mère-Nature ».  
À voir absolument d’ici le 1er mai. 

Après cela, les images retourneront dans le monde des songes enfantins… »
Addenda : « Tant qu’à y être (!) profitez-en pour voir « Marcher dans le ciel » de Sonia Cotten et Annie Boulanger. Il ne vous restera que l’exposition sur l’art abstrait au Québec à zieuter avant de quitter…
« Catherine Rondeau », Amos, avril 2016


« Mère-Nature de Catherine Rondeau », Amos, avril 2016

Commentaires

Zoreilles a dit…
Ah si j'étais pas si loin, j'irais tout de suite, en prenant une marche au soleil, voir les œuvres de tous ces artistes talentueux.

J'ai aussi eu un coup de cœur pour Mère Nature de Catherine Rondeau, en tout cas, d'après ta photo, ce serait aussi un coup de cœur pour moi.
Sûrement que l'exposition est passée à Rouyn Zoreilles? Je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Je croyais que ça faisait le tour de la région un peu comme les spectacles.
En tout cas si l'envie te prend de conduire jusqu'à Amos, fais-moi signe. Nous irons prendre un café...
p.s. et si tu connaissais ma Bonne Chum G de Rouyn, vous pourriez même faire le voyage ensemble...
Zoreilles a dit…
Je ne sais pas si cette exposition est passée par Rouyn-Noranda? Pourtant, je suis membre du Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, je devrais le savoir. Je passe par là toutes les semaines, c'est situé dans la même bâtisse que la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda où je vais, encore cet après-midi après l'école, avec ma petite-fille Félixe!

Ah tu sais, je n'ai pas peur de faire de la route, je pourrais facilement me rendre à Amos, c'est le temps qui me manque. Peux-tu croire que je suis à la retraite et que j'ai jamais autant manqué de temps? J'ai du temps libre pour fouiner sur les réseaux sociaux parce que ça, je peux le faire à 7 heures du matin, hihihi!

Je finirai bien par la rencontrer, ta Chum G, le monde est petit et on a l'air d'avoir des passions communes...

Pour le manque de Temps, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est à se demander comment on a pu concilier travail-vie de famille-vie sociale.
Bizarroïdes d'humains!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)