Passer au contenu principal

Mange, prie… trie!



En ce splendide dimanche ensoleillé, et après notre longue marche pour savourer le temps, j’ai fait un saut à l’entrepôt, histoire de poursuivre la tâche débutée il y a de cela plus de deux semaines déjà.

Faut faire de la place!
 
À peine quelques heures plus tard, un autre bac était vidé. Dedans j’ai retrouvé : des plaques-souvenirs de ma vie professionnelle; le lexique algonquin pour mieux communiquer avec les gens de Pikogan; toute la collection des « Sylvie » reçue de Marraine P; mon sarrau de vaccination infantile; les photos de la maison de mes rêves « non achetée » à St-André-de-Kamouraska; le livre sur l’Abitibi; un livre sur la santé communautaire…

J’ai tout conservé. En doutiez-vous? J’ai été incapable du moindre écart, devant ces livres dont certains présentaient une tranche à moitié rongée par le temps. Des photos du désir inassouvi jusqu’au vieux sarrau porteur de bons (mais aussi parfois difficiles) épisodes de vie, j’ai choisi de rester embarrassée du tout… Je verrai… Peut-être un jour. Peut-être plus tard…

Aujourd’hui, j’ai sorti les trois derniers bacs lesquels je devais réviser. Sur plus d’une trentaine au départ, il en restera finalement, vingt-quatre. Plus les vingt-trois à venir de Kuujjuaq…
 
NON, NON, NON… J’en ai encore bien trop!... 

Décidément… Je devrai en faire une « histoire à suivre… »!
"Mange, prie, trie...", Amos, novembre 2014

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Paul Piché - L'escalier