Passer au contenu principal

Faire le premier pas



J’ai bien fait rire mon Tendre Neveu et mon Énergique Filleule lorsque j’ai fait allusion à mon désir de devenir nomade. 
 
« Être nomade c’est… »

« Je sais très bien ce que signifie le mot nomade » de me répondre du tac au tac mon ÉF du haut de ses dix ans.

« Ah oui, euh bon, bien sûr que tu sais… Alors, qu’en penses-tu? »

« C’est toi qui le sait… »

Oui, encore là, bien sûr que c’est moi qui DEVRAIT le savoir! Débuta alors un long palabre sur le comment je voyais ça et surtout, sur ce que j’aurais à faire pour y parvenir. J’expliquai comment je comptais alléger ma vie de tous ces trucs matériels qui l’encombraient, et qui de ce fait, congestionnaient également l’entrepôt qui avait grandement besoin de respirer un peu…

Pour finir de m’en convaincre, dès le lendemain, j’étais dans l’espace contenant ma vie antérieure et je remuais meubles et boîtes, d’un bord à l’autre, espérant du coup, que quelques-uns disparaîtraient comme par enchantement.

Ça a marché… En partie… Mais j’ai dû faire appel à mon Jeune Frérot pour avoir son aide. Deux voyages de Petit Escape plus tard, je pouvais entrevoir la profondeur de mon désir

J’extirpai entre autres, une bonne dizaine de boîtes de bouquins que j'apportai à une boutique de livres usagés ayant pignon sur la première avenue. « Le Signet » que ça s’appelle. J’y ai fait la connaissance de Mme Marie-Claire. Super sympathique. Je lui ai déballé la dernière partie de ma vie en même temps qu'elle triait les livres qu'elle voulait conserver. À la fin, comme je l’avais envisagé, je lui ai offert de venir faire du bénévolat une demi-journée par semaine.


« Quand vous voudrez. Sauf les lundis et les dimanches. À partir de dix heures. » me répondit-elle.


« À mardi alors! » lui dis-je d’emblée.

Et voilà! C’est comme ça! C’est vraiment ce que j’appelle « changer de livres …et non seulement, tourner la page… »  ;-)

"Faire le premier pas", Amos, octobre 2014

Commentaires

Le factotum a dit…
Il me fera plaisir d'avoir vos bons conseils le mardi.
Cool! Vous serez peut-être alors "mon" premier client!!!
Bon lundi! ;-)
Zoreilles a dit…
Je pense qu'on pourrait s'organiser un petit magasinage dans les livres usagés à Amos... un mardi!
Wow Zoreilles!Quelle bonne idée! Et ce pourrait être suivi d'un lunch (sushi ou sandwich léger) et d'une marche sur le bord de la rivière...
Bonne idée! Seule semaine où je n'y serai pas c'est celle du 10 novembre où je dois retourner à Kuujjuaq pour la semaine.
Je te fais signe aussi si je vais voir ma Chum G à Rouyn... Noranda!!!
Tu dois être en plein Festival international du cinéma toi hein?...
Bon Festival! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)