Passer au contenu principal

« Road trip »



… Ce fut l’une des plus belles  journées ensoleillées pour prendre la route. La 364 vers l’ouest, puis la 329 vers le sud, s’offrirent à Elle sans résistance. Au passage, Morin-Heights lui sourit et lui piqua un clin d’œil… Elle se promit de se le rappeler…
 
Elle cherchait la « rivière » comme le chercheur d’or le filon, il y avait bien longtemps, du temps de la ruée du Klondike. Elle avait trouvé à St-Sau, déjà quelques trésors : une Dame blonde aux lunettes fleuries, rencontrée à la croisée des chemins, qui lui dévoila en deux coins de rue,  que sa maison serait à vendre l’été prochain… au double du prix qu’Elle voulait payer; un neurochirurgien retraité devenu fermier aux cheveux gris, attablé avec ses amis au Cozy, parlant un beau matin d’acheter une ferme de $700 000, si ses enfants le voulaient bien (!).  Trois déjeuners plus tard, il L’invitait à aller le visiter. La ferme qu’il possédait était à vendre. 


À lui, Elle n’osa jamais lui demander le prix… Allez savoir pourquoi!... 


Au hasard, la Vie lui donnait des signes, signes qu’Elle attrapait en vol. Elle les déposait dans le creux de son cœur, espérant qu’ils s’y feraient un nid et qu’un jour prochain, toute surprise devant, ils écloraient dans sa réalité…


Ce jour-là, Elle suivit la 329 jusqu’à n’en plus finir, jusqu’à Lachute, tourna juste à temps sur la 158-O pour jeter un œil sur sa Rivière du Nord qui lui baignait les pieds, juste assez… Lachute est grande, et belle. Elle lui présenta ses devantures aux regards vieillots, ses belles séculaires, tout simplement. Sa gare, d’une époque révolue, son église et son parvis...


Elle continua jusqu’à Argenteuil, décida qu’Elle avait suffisamment exploré la route du Nord. Elle rit intérieurement. « Route du Nord »… Comme s’il pouvait en exister d’autres que celle qui mène au vrai Nord, en fait celle qui n’existe pas, du moins pas encore. Mais on se doute bien qu’un jour, le prétendu « Nord pour tous » y veillera. 

Évidemment… bénéfice ou détriment???...



Commentaires

Le factotum a dit…
J'ai bien peur que la future route du Nord se fasse au détriment des habitants du Nord.
On a qu'à regardé celle qu'ils construisent au nord de Chibougamau sans égard à la faune et la flore locales.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)