Passer au contenu principal

Voyage d'affaires

J’avais oublié de demander un hublot. J’avais bien espéré un peu que le « B » du siège 7 qui m’avait été assigné, puisse être lié au « B » de hublot… mais ce ne fut pas le cas… Je restai donc coincée près de l’homme à la carrure imposante et à l’abondante chevelure aux vagues ondulantes couleur de feu. Je renonçai rapidement à l’idée de lui faire un brin de causette de peur de provoquer une ire en ombrageant son « Soleil »*. Ce ne fut qu’arrivés tout près de Schefferville et après qu’il eut terminé d’imiter le Dormeur de la Belle au bois dormant, que nous échangeâmes juste assez pour nous trouver l’un et l’autre, sympathiques. Mais il était trop tard pour aller plus loin car Monsieur n’allait pas plus loin…

(!)

L’arrêt dura une vingtaine de minutes. Le soleil nous servait une amicale invite pour les semaines à venir. Bon présage. Nous les passâmes, l’Ami Ed, quelques autres voyageurs et moi-même, à l’extérieur de l’aérogare à profiter du moment présent et ce n’est qu’à l’embarquement que soudain…

… j’aperçus « l’homme de ma vie », dressé, tel un Dieu Grec, près de la vitrine faisant face à la piste d’atterrissage. Grand, beau comme un cœur, une casquette bien enfoncée sur son crâne (je sais ma Bonne Fée, j’entends ta pensée d’ici!...) d’où l’on apercevait de courts cheveux gris, des yeux couleur "ciel d’un premier juin"… L’Ami Ed en passant à côté de moi, me glissa à l’oreille un « En plus il est pilote… » mais  j’avais déjà fait le premier pas, lui demandant quel était le type d’appareil qui venait tout juste de se poser devant nous… « Un Skyvan » me répondit-il d’une amicale voix feutrée.

Voilà que mon cœur s’emballait déjà et mon imagination me projetait tête première dans une autre rocambolesque histoire. Ainsi va la ma vie… Mais l’histoire s’arrête là…

Mais j’allais oublier! Mardi soir en marchant le Vieux Québec, je me suis arrêtée devant une petite librairie, rue St-Jean. Le dernier roman de Mylène Gilbert-Dumas, « Yukonnaise » me tendait les bras signe implorant que je ne pus ignorer. Voilà : l’histoire se passe au Yukon et le livre lui, se rendra jusqu’à Donaldson (Mine Raglan) puisque je l’ai oublié dans la pochette du siège devant moi…

C’est quel Saint dont, qui se chargera de me le rapporter???...

* Journal de Québec

photo :  « Château pour Princesse Abitibienne », Québec, mai 2012



Commentaires

Peut-être que "l'homme de ta vie" te rapportera ton livre un de ces jours? Je te le souhaite!!!!
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28941.html

Les critiques avaient été "ordinaires", mais petit film d'amour qui m'a fait du bien!!! Nous ne sommes pas toujours obligés d'écouter de "grands films"!!!! Et, y'a justement une histoire de livre là-dedans!!!
Sally Fée a dit…
Zut alors! S'il est à la hauteur de ses autres romans, celui-là promettait d'être succulent. J'aime beaucoup Mylène Gilbert-Dumas.

Tu auras au moins fait un ou une heureuse et, comme l'écrit si bien Petit train va loin, peut-être que ce "livre à la mer" te reviendra?

Bon séjour dans le Sud!

:O)
Zoreilles a dit…
On dirait le début d'un bon roman... ou d'un bon film!

Qui sait comment l'histoire évoluera?

;o)
Le factotum a dit…
Bon retour à la maison!
Pour faire passer cette distraction, mettez-vous comme moi à l'Oulipo.
Bonne Amie G: peu de chance: habituellement j'écris toujours mon nom à l'intérieur mais pas cette fois. Et le signet est la carte d'affaires de Jeannot le Madelinot... il risque d'avoir un appel bien avant moi!

Ma Bonne Fée: crois-moi, si je ne remets pas la main sur lui, j'en achète un autre certain! Je te le prêterai...

Zoreilles... comme j'aimerais que tu aies raison...

M. Le Factotum: vous pouvez m'expliquer?...
Le factotum a dit…
Pour vous faire oublier la peine occasionnée par la perte de votre livre.
Oulipo: regroupement de personnes aimant jouer avec les mots.
http://www.zazipo.net/
Oh!Merci pour l'info...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)