Passer au contenu principal

Froid de canard...

… pour une précieuse* capricieuse!

Beau soleil, mais un tantinet frisquet… Qu’à cela ne tienne, j’ai enfilé pantalon et molleton, et j’ai descendu sur les fesses le sentier offrant un raccourci vers le Nord… du village!

(… au fait, pourquoi j’ai pris le raccourci puisque j’allais justement marcher pour faire de l’exercice???... Insondable moi!)

J’ai été accompagnée au début par Kuujju, qui semblait n’attendre qu’une occasion pour prendre la poudre d’escampette. Puis lui succéda un énorme chien blanc « cassé », né probablement, de père et de mère inconnus mais tout de même d’agréable compagnie…

Chemin du retour : petite halte à l’épicerie et voilà que j’aperçois la Kuujju, sagement assise au pied de la porte du 290… J’ouvre, elle se faufile…

Je la laissai roupiller dans le corridor, les quatre fers en l’air, jusqu’à son réveil, où elle entra inopinément dans mon appartement, pensant ainsi prendre possession des lieux!

C’est là que je décidai de l’éconduire gentiment jusqu’au dehors…

Quand même!

J’ai pris quelques photos que je partagerai dorénavant sur Facebook, simplement question de me faciliter la vie… et de vous faire profiter un peu plus qu’au compte-goutte, des impressionnantes vues d’ici…

Et je vous laisse sur cette très belle pensée de Doris Hedges, dégotée dans le livre « Bouillon de poulet pour l’âme Canadienne »…

« La vie est un voyage solitaire si nous n’amenons que notre corps sur la route et laissons notre cœur derrière…»

* femmes qui adoptèrent une attitude nouvelle et raffinée envers les sentiments et un langage recherché (« Les précieuses ridicules »de Molières)

Commentaires

Sally Fée a dit…
Chanceuse... j'aimerais bien qu'un canin, peu importe sa race, s'introduise chez moi même si c'était que pour un roupillon... Me connaissant, pas de danger que je l'aurais éconduit!

Ah oui? Sur Facebook? Je m'y hasarderai probablement, histoire de voir de quoi il en retourne.

Bon dimanche!

xxx
Ton titre m'inspire ceci :

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/plats-principaux/volaille/poitrines-de-canard-et-legumes-rotis-sauce-aux-pommes-et-au-porto/r/3556 ou cela :

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/plats-principaux/volaille/magret-de-canard-poivre-sauce-aux-canneberges-et-au-miel/r/1593

C'est bien moi ça, apparemment que je suis l'épicurienne de la famille, je dirais plutôt que je suis la grande (pour pas dire grosse) gourmande de l'Univers! Ah! Ah! Recettes pas essayées, mais ô combien inspirantes, bye!

Par contre, sur le site www.recettes.qc.ca, nous avons essayé le Filet de porc canneberge et brie, pas piqué des vers! Dans la recette, ils ne le font pas mariner, mais nous, nous l'avons fait, ce n'en était que plus délicieux. Si tu veux la recette de marinade, tu me la demandes, bye!
Chère Bonne Fée: Facebook et moi, en sommes aux prémices d'une relation qui sera peut-être de courte durée, dépendament du temps qu'"il" exigera de moi...
Ma Bonne Amie G: merci pour les recettes... mais pas certaine que je trouverais tous les ingrédients pour celles-ci (je n'ai pas trouvé de cannelle encore!); le filet de porc par-contre... Au contraire de toi, je me décris plus comme une gargotière plutôt qu'une cuisinière... mais je suis fin gourmet... et je me porte volontaire pour goûter tes petits plats cuisinés au besoin...xoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Belle et insouciante jeunesse!

« … Ce jour-là, dès que sa voix s’était élevée pure et assurée, par-delà le chœur de la cathédrale, j’avais pris ma décision. Cette jeune chanteuse qui   présenterait un spectacle pour ramasser des fonds pour financer son premier album, et bien… je serais du nombre qui irait l’encourager au sous-sol de la petite église de St-Mathieu-d’Harricana!    Et c’est avec l’Amie Tweety que j’irais! ( c’est même elle qui s’est occupée de l’achat des billets!… )  Vendredi soir, dix-neuf heures trente. La salle est pleine. On refuse du monde. Question d’assurances. Ça jase. Je revois des figures connues, reconnues. Placés à l’avant, devant nous, les enfants de l 'Artiste , et ceux d’un couple d’amis. Tout ce beau monde est assis directement par terre. Par choix. Et les pieds se balancent de gauche à droite, en des semblants de pantins désarticulés. Les mots sont lancés. Chantés. Clamés. Poésie du moment, odes à l’Abitibi. Aisance sur scène. Assurance d 'une méne...