Passer au contenu principal

Léo revint…



« … comme promis! J’avais eu le Temps de placer mes vêtements dans la penderie de la chambre qui serait mienne pour la semaine. Liste d’épicerie en mains, j’arrivai au Publix* un autre $12.00 US plus tard, pourboire inclus. 

Je ramassai ce dont j’aurais besoin pour la semaine, quand soudain, au moment de me diriger vers la caisse, je ressentis un troisième frisson : je réalisai que j’avais laissé ma carte de crédit au condo! 

Malheureuse!
 
Je commençai à replacer discrètement les items les plus coûteux et non indispensables sur les tablettes. Heureusement, j’avais eu l’idée (brillante) de prendre un $100 US à l’aéroport Trudeau avant de partir. J’avais donc avec moi, le porte-monnaie « américain » mais pas le canadien où se trouvait ma carte. 

Je croisai les doigts et espérai que ça suffirait. 

« 96.92$ » me dit la caissière après que j’eus déposé devant elle, la tonne d’aliments santé qui me garantiraient la survivance pour la semaine. 

Ouf! Avec les quelques billets qui me restaient d’un précédent voyage en 2013, j’en aurais suffisamment pour payer le taxi de retour.

Justement… Léo… 

J’avais pris soin de lui demander sa carte (c’est comme ça que j’ai su qu’il s’appelait Léo). Et même s’il m’avait avertie qu’avoir une voiture un vendredi soir, risquait de prendre une heure, avais-je le choix? (oui… j’aurais pu me louer une voiture pour la semaine mais comme j’avais déjà largement dépassé le budget alloué pour ce voyage…)

N’ayant pas de cellulaire je demandai à la caissière de l’appeler pour moi (je sais, j’aurais dû en avoir un avec le bon forfait, « mais comme j’avais déjà largement dépassé… »

Un bon 45 minutes plus tard, à attendre assise à l’extérieur à côté de mon panier de victuailles, toujours pas de Léo. Comme l’épicerie fermait à 22 :00 et qu’il était maintenant 21 :45, le quatrième frisson me prit : « Et si Léo m’avait oubliée? » « Et si je devais faire le trajet de retour à pieds? »… Impensable de porter les quatre lourds sacs sur pareille distance. J’en aurais pour la nuit…

Je regardai les clients entrant et sortant de l’épicerie. Oserais-je demander à l’un d’eux de me ramener à la maison? 

Nenon… 

Je retournai plutôt à l’intérieur et demandai à ce qu’on rappelle Léo. Cinq minutes plus tard, mon nouvel Ami Haïtien se stationnait devant moi. Sans même remettre le compteur à zéro il me ramena à la maison. Une fois rendus, il m’aida à porter mes sacs et dans un dernier au revoir, m’offrit « que l’on se revoit pour  jaser le Temps que je serais à Sarasota… »

Euhhh… » 

*marque de commerce du supermarché

« Le banc des amoureux perdus », Sarasota, avril 2015

Commentaires

Zoreilles a dit…
J'ai eu les mêmes frissons que toi... aux mêmes moments!

Avec le nom du supermarché « Publix », tu me rappelles tellement de souvenirs que j'avais oubliés... Du temps que mes parents passaient l'hiver en Floride, nous allions les visiter pendant une semaine durant l'hiver, (vol Montréal/Miami à 199 $!...) on faisait notre marché au Publix, on trouvait ça pas cher, hihihi!
Zoreilles a dit…
En tout cas, voyager seule, c'est s'ouvrir l'esprit à toutes sortes d'aventures!
Exactement, tu parles d'ouverture Zoreilles. Honnêtement, ça je l'ai!!
Capacité d'adaptation aussi.
Me contenter de peu: ça fait aussi partie de mes forces.
Hum! Tu avais de bons prix pour les billets. J'avais eu le mien (le premier!) pour $379, Mtl-Sarasota.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)