Passer au contenu principal

Retour en arrière...


… après avoir constaté que je n’avais pas de bagage à Ivujivik, je devais afficher l’air d’une «Pauvre P’tite M’dame qui s’inquiète tout court » car un gentil « Pierre » s’informa si j’allais à l’hôtel de la place…

Devant ma réponse affirmative, il m’indiqua une vieille guimbarde bleu bossée et défraîchie, d’où descendaient et remontaient par la porte du passager, deux jeunots à peine âgés de vingt ans…

« Ils vont vous y amener » me dit « Ange Pierre ». Et d’ajouter : « Mais comment allez-vous y entrer?... La responsable prend l’avion à l’instant! »

Et d’un pas de course il se faufila dans la minuscule aérogare et engagea la conversation avec, ce qui me sembla pertinemment, la gérante.

Animé, il revint vers moi et me demanda si j’avais un crayon. Il griffonna rapidement quelques chiffres sur un feuillet qui traînait là.

« Comme ça tu pourras ouvrir la porte extérieure… »

Et l’appel retentit. On venait d’appeler son vol vers Salluit… Il fut englouti parmi les autres passagers…

Il venait de quitter ma vie…

… À mon arrivée à l’hôtel, personne pour me donner une chambre… C’est un « Ange-Dentiste », de passage dans la communauté, qui m’offrit gentiment la sienne, car il quittait pour aller habiter ce que l’on appelle ici un « transit » ou appartement pour les gens qui justement, ne font que passer…

J’avais la chambre, mais pas de draps propres ni serviettes… C’est alors qu’un Carl se métamorphosa lui aussi en « Ange » et me dégota tout ce qu’il me fallait pour passer la nuit…

Bonne nuit, beaux rêves! comme on dit... et l'histoire n'est même pas terminée...

photo: l'océan Artique, sous les rafales de vent

Commentaires

Anonyme a dit…
Ma pôôôvre...
De tout cœur avec vous, car il m'est arrivé plusieurs fois de connaître de tels désagréments au cours de mes pérégrinations.
Mais tout finit par s'arranger.
Keep cool !
" Le factotum " a dit…
Je sympatise avec vous. Je ne sais si je connaîtrai un jour ce genre de situation ...
Bon courage ! :-)
M.Sobieraj: vous savez dans le fond, il y a bien pire que ça dans la vie... Je m'amuse ici à raconter, tout ce qui n'a même pas réussi à m'arracher un vrai soupir de découragement...
Comme quoi on peut s'améliorer à tout âge. Je crois que le Nord me sied à merveille!!!...
M. Le Factotum: bizarrement, je sens que votre remarque n'est pas empreinte de vérité... ;-)
Zoreilles a dit…
Le Nord... C'est plus une façon d'être, de vivre et de penser.

J'aime tes anecdotes qui racontent mieux que tout cette manière de faire face aux événements de la vie. As-tu déjà lu Jean Désy? « L'esprit du Nord », son dernier ouvrage, m'a été offert en cadeau récemment, j'y plonge avec délice, comme dans chaque billet de ton blogue.
Zoreilles, comme tu es gentille et j'accepte tes bons mots avec autant de plaisir que l'on savoure une praline belge au chocolat blanc!!!...
Je ne connais pas ce Jean Désy...
J'ai tellement de lecture en retard si tu savais... Mais depuis lundi, je viens dîner à l'appartement... et j'ai adopté la tactique de ma Bonne Fée: je lis en mangeant! Hum! Délicieux!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)