Passer au contenu principal

Vols d’oiseaux



J’avais tourné mon regard éperdu vers l’escarpement rocheux, celui me cachant des horizons lointains, quand tout à coup je les aperçus, virevoltants avec exubérance, planants avec insolence...
 
Huit gros oiseaux noirs corbeaux, corneilles dansantes, jouant, se moquant de mon regard énamouré…

Y voyez-vous signe de printemps?...

J’ai voulu suivre leurs vols, prendre mon envol et me mettre à planer moi aussi, par-delà les collines de pierres, retenir mon souffle pour ne pas troubler les glaces de la Koksoak, en revenir et plonger tête première dans la faille creusée de l’avenir…

À les regarder, libres et volages, j’aurais voulu la moitié de leur détermination. Celle qui m’aurait poussée hors de mon antre, pour aller affronter ce week-end qui tardait à devenir réalité dans ma tête emplumée de rêves inapaisés…

Je traînais… Tout s’étendait, se dardait, se taraudait…

Ils disparurent à la vitesse où ils étaient apparus. Quittèrent sans demander quittance ni pitance, je restai seule à la fenêtre, le regard perdu, sans d’autres endroits où me poser, que sur le sol, effondrée…

Trêve de hâblerie, à coups de pieds, suis… PAS SORTIE!!!… Plutôt que d’aller pédaler, jogger, haleter, ramer… j’ai cuisiné des petits gâteaux vanillés, glacés de sucre à la crème!

Au diable le Carême!...

Un petit mal de coeur plus tard, bien calée dans ma matière grise, je repris où je l’avais laissée, lecture de mon J.K. Rowling… 

Quant à « procrastiner» mon samedi

« Ingénu signe de printemps », Kuujjuaq, avril 2014


Commentaires

Le factotum a dit…
Alors, j'ai une journée d'avance sur vous.
Hum... d'avance?? Sur moi???...
Le factotum a dit…
Indubitablement, ça aide!
"Mais bon, si tel est votre souhait: samedi, dimanche am = gym,"
Bonne semaine!
Bravo! Bravo!
Bravo pour l'exercice!
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)