Passer au contenu principal

Premiers pas, premières rencontres


J’avais décidé d’aller marcher un 6km, histoire de reprendre tranquillement le rythme interrompu par le déménagement. J’avais pris à gauche, la première rue qui s’était présentée, et où une pancarte indiquait « Oka 11km ».

J’avais marché parmi les rangées de pommiers perclus d’arthrite, le vert du fond de champ leur redonnant un semblant de Vie. Tout au bout de leurs branches tordues dans tous les sens, j’apercevais un minuscule bourgeonnement. Signe de renaissance

Chemin faisant, je m'étais laissée prendre au jeu du « qu’y a-t-il derrière cette courbe? ». Le truc infaillible pour aller plus loin quand on est un brin trop curieux. 

Dépassé le chemin menant au Domaine du Petit St-Joseph, un bref coup d’œil sur le portable, m'avait confirmé que j’avais déjà un 3km derrière moi. Avec le retour, ce serait parfait. Oka attendrait un autre jour.

Comme je repassais devant la magnifique vieille maison, remarquée à l’aller, j’aperçus une Dame aux cheveux blancs râtelant les feuilles avec application. Un peu plus loin, un Homme se tenait debout tout près d'un vieux bâtiment. 

« Bonjour » avais-je dit.«J'adore votre maison.»

« Bonjour » me répondit-elle. « Merci!» Après une brève hésitation, elle enchaîna. «Quel est votre nom? »

Je me suis présentée. Elle aussi. Lui aussi. Et de paroles en paroles, l’Homme m’offrit de prendre le thé, pour leur permettre de prendre une pause. Comment aurais-je pu refuser? J'étais donc entrée dans cette belle vieille demeure âgée d’au moins 185 ans. Imaginez-la...

... Des lattes ornaient un plafond bas. L'imposante cuisinière au bois trônait au centre de la pièce. Les petites fenêtres plongeaient la salle à manger dans la pénombre. Les meubles appartenaient à une autre époque. Ça sentait l'histoire et la simplicité à plein nez. Inspirant...

J’ai goûté les muffins cuits la veille, arrosés de crème et de bleuets. Bella et Ronald m’ont partagé une infime partie de leurs quarante-cinq années de Vie de Joséphois. Elle, enseignante à la retraite, lui, artiste peintre. Je fus touchée par leur façon de me souhaiter la bienvenue au village. 

Une heure durant, le Temps s’est arrêté et j’ai plongé tête première dans leurs histoires.  Plus qu'inspirant…

Commentaires

Violonsyl a dit…
Quelle belle rencontre et introduction à tes nouveaux lieux. Ils ont l’air tellement gentils. Je suis certaine qu’ils n’ont pas pu résister à ta gentillesse et ton ouverture !!! Bonnes découvertes des « alentours » !
Il semble bien sympa, le père Du Repos...
Zoreilles a dit…
Tu en as de la chance! En fait, non, ce n'est pas de la chance mais plutôt un accueil, une ouverture d'esprit, une gentillesse qui font que les gens vont vers toi aussi facilement que tu vas vers eux. J'ai jeté un coup d'œil sur le site du peintre. Son œuvre me « parle » tout autant que ses réflexions.

Je sens que tu vas les revoir… et j'espère que tu nous reparleras de ces deux belles personnes!
Le factotum a dit…
Je me joins à Zoreilles pour vous dire, chanceuse, tout pour vous.
Violonsyl, jusqu'à ce jour, les rencontres que j'ai fait ici sont des plus chaleureuses. Les gens sont accueillants et ouverts aux étrangers. J'apprécie.
Lundi j'ai d'ailleurs fait la connaissance d'une Dame de 85 ans fort sympathique. Elle travaillait sur son terrain.
Je crois que je la reverrai.
Tu sais quoi? Elle a une fille de 62 ans se prénommant Sylvie!
Ça nous ressemble en titi ça non???...
M. François, il a habité la France quelques années...
Zoreilles, l'ouverture est bilatérale. M. Ronald m'expliquait que bien des gens habitant St-Joseph viennent d'ailleurs. Ce qui fait une population un peu hétéroclite.
Effectivement je les ai déjà revu lundi, à 2km de la fin de mon 11! Ils étaient assis dehors, tout endimanché, attendant la visite d'un ami Belge.
Je les ai salué d'un grand signe de la main avant d'aller m'asseoir quelques instants avec eux.
Je les ai une fois de plus quittés sur un grand câlin initié par la Dame.
Ciel que ça fait du bien!
M. Le Factotum... ça qu'y arrive quand on est "fondamentalement" une bonne personne!!!
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)