Passer au contenu principal

Chair de poule



« … Suis-je la seule à avoir versé quelques larmes tout au long de la diffusion de l’émission LaVoix Junior, hier soir? 

Suis-je la seule à m’émouvoir devant ces bonzes de 8 à 14 ans, aux voix d’or et à la prestance de grands?

Suis-je la seule à être estomaquée devant ces performances vocales et ces présences sur scène?

Que dire de la petite Lee-Anne « va-nu-pieds », 8 ans, qui avec tant de candeur s’est débarrassée de ses souliers inconfortables pour faire sa prestation en toute simplicité?
Et quand le petit Andy, onze ans, a pris place et a lancé son « Hallelujah » de Cohen, j’ai frissonné. J’ai craqué. 
J’ai eu la chair de poule.

Certains critiquent l’émission. La voit comme une exploitation de ces jeunesses. Je ne perçois pas ça dans la façon dont les parents, l’animateur et la co-animatrice accompagnent les chanteurs. Ni comment les coachs réagissent aux performances. 
Opinion personnelle.

Ça m’épate de constater que les jeunes ont autant d’assurance, de volonté de réussir, de talent, mais aussi de réalisme vis-à-vis le concours. Parce que c’en est un. 

Un concours qui ne fera qu’un seul gagnant mais 85 heureux. Du moins, j’ose le croire. 85 enfants qui se seront laissé aimer par des millions de téléspectateurs. 

Et puis comme le chante si bien Valérie Carpentier dans la publicité des émissions de TVA, et qui reprend un succès de Louis Chedid* « on ne dit jamais assez, aux gens qu’on aime, qu’on les aime… »

… Alors je profite de ce lundi de congé pour vous dire… 
* Louis Chedid : auteur-compositeur-interprète français d'origine libanaise né le 1ᵉʳ janvier 1948 à Ismaïlia en Égypte.
 
« Chair de poule », Lac La Motte, septembre 2016

Commentaires

Zoreilles a dit…
En passant, ce ciel rose au Lac La Motte est vraiment sublime!

Ça devait être bon, La Voix Junior, je ne veux pas me mettre à l'écouter, je vais être accro, c'est sûr. Je souhaite comme toi que cette émission fasse 85 heureux parce que c'est difficile pour un(e) enfant d'être connu(e) du public, de devenir une vedette, même s'ils ont beaucoup de talent et j'irais jusqu'à dire surtout s'ils ont beaucoup de talent.
Si jamais tu veux avoir une idée, sur le site de TVA internet, tu peux visualiser les auditons à l'aveugle.
Ça donne une idée...
D'accord avec toi, que ça peut être un couteau à deux tranchants ces concours là... Et ce, même si c'est bien fait et bien encadré...
Question de choix j'imagine...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)