Passer au contenu principal

Ainsi passent les heures



« … Il faisait un Temps superbe. Fraîcheur automnale, chaudes couleurs ensoleillées. Aucun nuage. J’en profitai pour faire du lavage et me servir du grand patio attenant à l’appartement, pour suspendre quelques morceaux à sécher. 
Comme si j’avais une corde à linge. 
En faisant autrement… 

Pendant que les vêtements se démenaient, prisonniers de leur support, j’entendis soudain la muette prière de ce qui, depuis quelques jours, paressaient sans gêne sur la table. S’y trouvaient, de toutes petites pièces me « suppliant » de les rassembler pour qu’ils reforment un tout. 

J’ai succombé écouté…

Ainsi passèrent les heures…

Quand dans un soubresaut je posai les yeux sur l’horloge de la cuisinière, il était déjà mi-après-midi. Temps pour moi de me fouetter le derrière et d’aller prendre l’air.

Je marchai longuement. Sur la 1ère avenue d’abord, puis dans la forêt située derrière la polyvalente. J’y fis le plein d’odeur de terre humide se préparant à l’hibernation. J’enregistrai sur mon disque dur, l'éclat de la lumière, les couleurs et les feuilles mortes jonchant le sol.

Quand je revins (fièrement) à la maison, sans aucun soupçon de culpabilité je repris place à la table.

J’y restai jusqu’à ce que la lumière du jour me fausse compagnie…

Autant vous dire : aujourd’hui ça risque d’être un « copier-coller »!... »

Addenda : Tante Mih… il est super ce casse-tête. As-tu débuté le tien???...

Commentaires

Nanou La Terre a dit…
Ah, c'est ce qu'on appelle une journée de total abandon à ce qui se présente et nous fait plaisir, uniquement... J'adore ta façon de raconter... Bonne semaine ma chère!
Zoreilles a dit…
Et c'est justement là où j'arrive jusqu'à toi ce soir pour reprendre ma lecture de tes billets! Je ne t'oubliais pas, tu sais, je manquais juste de temps dernièrement.

Les casse-têtes... Moi, c'est mon plaisir coupable. J'en raffole. Mais je n'en fais pas souvent, je devrais prendre exemple sur toi et m'y abandonner, c'est tellement une belle façon de décrocher complètement, d'oublier tout, de ne penser à rien, d'être bien... J'en ai reçu à ma fête cette année avec un tapis vert pour pouvoir le rouler sans le défaire jusqu'à la prochaine fois, c'est pour te dire combien mes proches connaissent mon péché mignon et ils ont su me faire plaisir!

J'ai même déjà arrêté de fumer en faisant des casse-têtes, je me garrochais là-dessus après les repas et j'en faisais jusqu'à ce que la rage soit passée... C'est d'ailleurs pourquoi je me garde les plus beaux pour la prochaine année, j'ai toujours dit qu'à 60 ans, je serais devenue non fumeuse. Les Ravensburger sont les plus beaux, à mon avis, et mes vrais préférés ont justement 500 morceaux comme celui que tu fais en ce moment. Il est magnifique!

Ah on pourrait s'en parler longtemps de notre passion qui reste encore pour moi... un plaisir coupable!
Bon et bien c'est décidé: je t'apporterai le Ravensburger que je viens de terminer, à Rouyn pendant le Festival.
Jamais je croirai qu'on ne se croisera pas au moins une fois!!!
Mes préférés sont les 750 morceaux mais comme ça faisait longtemps que j'en avais fait, j'ai choisi un plus petit.
Le prochain, je reviens aux 750... ;-)
p.s. j'ai déjà eu le fameux tapis vert aussi, que j'ai finalement apporté à La Petite Boutique vu que je ne m'en servais plus. Mais il serait encore bien pratique...
C'est comme l'habillement inter saison ça: je donne trop facilement mes choses pis après, je le regrette quand j'en aurais besoin...
Hey soda, de soda!!!...
Allo Nanou! Merci pour ton commentaire. Je peux te retourner la pareille: j'ai lu tes derniers vers... Tu as une plume très poétique. Énigmatique à souhait.
Bonne semaine à toi aussi! ;-)
Zoreilles a dit…
Non, Fitszou, tu es encore trop généreuse, ne me l'apporte pas au Festival, même si je suis certaine qu'on va se croiser avec grand plaisir, colle-le plutôt sur un panneau de... (comment ça s'appelle, ça se vend 1,25 $ chez Dollarama???...) en tout cas, moi c'est ce que je fais, j'enduis de colle blanche le panneau que j'ai découpé d'abord aux dimensions exactes du casse-tête avec un X-acto, je transfère « l'œuvre » dessus délicatement, ensuite j'enduis le dessus d'une bonne couche de « Mud Podge » à l'aide d'un pinceau et ainsi, je le conserve, intact. Demande-moi pas ce que j'en ferai le jour où je ferai un grand ménage, je le sais pas!

Tu sais quoi? L'autre jour, chez ma mère qui habite au Bleu Horizon à Rouyn, j'ai vu dans le grand hall d'entrée une table avec un casse-tête à peine commencé dessus, je n'ai pas pu résister à essayer de placer un morceau ou deux. J'ai dit à ma mère : « J'ai assez hâte de prendre de l'âge pour pouvoir faire des casse-têtes tant que je veux » et ma mère m'a répondu du haut de ses presque 85 ans : « Ah ben moi, je serai jamais assez vieille pour ça! »
C'est noté aussi... je ne te l'apporterai pas... mais je ne le collerai pas non plus! Je vais voir à "donner au suivant"!
Ça fait partie de ma résolution de diminuer l'accumulation de biens matériels.
D'ailleurs, je devrais chercher pour en faire des usagés... Comme ça, je n'aurais qu'à les remettre à leur propriétaire une fois terminés...
... matière à réflexion!...
Zoreilles a dit…
Excellente idée, je devrais faire comme toi et ne rien accumuler, matière à réflexion chez moi aussi, tu as de l'influence! Mais hélas, aujourd'hui, je m'en suis acheté un de mon goût, pas cher du tout, 1000 morceaux, avec une image de la belle époque, trois vieilles dames qui jouent des instruments de musique dans un salon à l'allure victorienne, il était trop chou, je ne pouvais pas le laisser là!

Au cours de l'été, la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda se débarrassait des siens, 50 cents chacun, j'en ai acheté trois pour 1,50 $ et malheureusement, il y en a un auquel il manquait un morceau, c'est tu choquant!!!
Et moi j'ai trouvé le seul casse-tête que j'ai gardé de tous mes "allègements matériels": un 500 quelques pièces de la ville de MOntréal.
Il était dans le fond de mon placard. Devine? Je l'ai sorti... Il sera le prochain!
Bon week-end!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)