Passer au contenu principal

Road trip sur la Côte-Nord (6)



« … Bonjour Papa, 

Mon histoire tire à sa fin tu sais. Aujourd’hui, je pensais te raconter les quelques journées passées dans les environs de Natashquan.


Dès le premier matin à l’Auberge « Le Port d’attache », je petit-déjeunai avec un couple originaire des Alpes françaises et un autre de Ste-Cécile-de-Milton. Ce fut un repas très animé où l’on jasa surtout de l’émission « La Petite Séduction ».

En 2008 à Natashquan, Marie-Lise Pilote fut l’invité de Dany Turcotte. Il paraît que ce que l’on a vu à l’écran, reflétait peu la réalité du tournage… 
« Show business » avant tout!

Depuis son passage, un genre d’innukshuk (la "Dame-de-la-mer"), dont chaque pierre représente une famille du village, veille sur eux du coin de l’œil.


Ce matin-là, j’appris aussi l’histoire du Taureau-du-gouvernement-des-Temps-anciens, qui débarquait de village en village, pour engrosser les taures de la Côte-Nord. Non mais, quelle Vie!  ;-)


Avais-tu déjà entendu parler toi, du canyon « Trait-de-scie » d’Aguanish?
Et bien moi, je suis allée le visiter! Une expédition qui nous a fait sauter de chaloupe en chaloupe, escalader des rochers pour finalement nous retrouver face à cette formation géologique inexpliquée à ce jour. (je dis « nous » parce que j’étais avec deux autres couples, des jeunes suisses et un couple de la région métropolitaine). 
C’était impressionnant!


En soirée, j’ai assisté au spectacle de Pierre Hébert, humoriste qui logeait à la même enseigne que moi d’ailleurs. Le spectacle se déroulait à L’Échouerie. Ça été une belle soirée.


Comme le lendemain, il pleuvait à boire debout, j’en ai donc profité pour visiter la Vieille école, site touristique relatant une partie de la Vie de Gilles Vigneault. Je visitai la petite galerie d’art et j’y fis la connaissance post-mortem du peintre Claude Théberge.
J’ai succombé à "Natashquan, la fin de l'exil", avant-dernière lithographie signée avant sa mort. 
Ce sera l’un des rares souvenirs que je rapporterai.


Comme la température demeurait maussade, je visitai également le Magasin Général et j'allai visiter les deux côtés du village de Pointe-Parent.

Le dernier soir, alors que j'étais attablée au Café l’Échouerie, je rencontrai tout à fait par hasard, le Père de Vérolo, qui avec son Amie, faisaient la route en moto jusqu’à Terre-Neuve. 
Quelle coïncidence n’est-ce pas? 

Le lendemain, je reprenais la route vers Baie-Comeau. La Côte-Nord se dessinait déjà derrière moi…


Si je m’efforce un peu et que je résume, je devrais être bonne pour clore mon voyage avec un dernier écrit. C’est que je devrai finir-par-finir si je veux te raconter aussi mon week-end d’écriture à St-Damien de Buckland.

Qu’est-ce que la Vie nous offre de souvenirs n’est-ce pas!

Dommage que les tiens soient restés accrochés quelque part entre les nuages…

Promis après mes récits, je reprendrai la lecture de tes propres souvenirs. Mais ça, on le fera en catimini, sans que personne n’écoute.

Je t’aime fort. Xoxoxo… »

Commentaires

Zoreilles a dit…
J'ai littéralement bu tes paroles, moi qui ai tant rêvé d'aller jusqu'à Natashquan, voir ces paysages et retrouver l'esprit madelinot des fondateurs de ce village de la Côte-Nord. Merci d'avoir partagé tout ça avec tes yeux et ton cœur!
J'y retourne l'été prochain, si jamais tu as le goût d'embarquer! Cette fois, je me rendrai directement à Natashquan, prendrai le traversier vers Blanc-Sablon pour traverser vers Terre-Neuve. Poursuite du projet que j'avais cet été et que j'ai choisi de ne pas réaliser entièrement.
Je vais dire comme mon Jeune Frère: "Faut que je m'en garde un peu pour les autres années!"...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)