Passer au contenu principal

Road trip sur la Côte-Nord (5)



« … Salut à toi, mon bon Papa, 

Bien dormi? Sans que je ne l’explique, ma nuit elle, fut bien agitée. Mystère nocturne…

Je poursuis mon récit avec ce que je fis le 24 au matin. Facile : j’ai roulé, roulé, roulé… Mingan, Havre St-Pierre, Baie Johan Beetz, où je m’arrêtai pour visiter fortuitement, la maison du docteur.

Quelle belle histoire que la sienne! 
Ainsi que celle de Mary Fife, qui l’habita à son tour, pendant plus de 30 ans… 
Je te raconterai plus en détails un moment donné.

J’ai ensuite croisé Aguanish et l’Île Michon pour finalement aboutir à Natashquan et, comme il était tôt en après-midi, j’ai décidé de poursuivre jusqu’à Kégaska.
Tout au bout de la route gravelée brillant de mille feux, j’ai
emprisonné  précieusement dans un petit pot, un peu d’eau de l’Atlantique. Eau que je mélangerai à celle que recueillera ma Bonne Amie G, voyageant de son côté, vers le Pacifique. 

« Ne l’oublie pas, Bonne Amie G… »

Roulant cette portion éloignée de la 138, j’ai pu admirer les rochers de diamant se dressant face au vent du large ainsi que l’immense forêt détruite par le grand incendie de 2013, qui elle, exposait son indécente nudité…
Les fleurs de coton, les paysages aux allures Nunavimmiut et le retour au gîte « Le Port d’attache » à Natashquan furent de ma première journée dans la Moyenne Côte-Nord. 

Pour le souper, je choisis le Café de l’Échouerie. Attablée devant la mer, cette même mer immense, bordée par une plage dorée à perte de vue, j’ai frissonné d’être ainsi plongée en ces lieux paradisiaques.


En terminant, devine ce qui m’est arrivée le premier soir? 

Imagine-toi que je me suis enfermée en-dehors de ma chambre! Par quel heureux hasard, les occupants de la chambre 8 possédaient une clé maîtresse? Dieu seul le sait! Mais moi, j’ai pu m’endormir confortablement sous les couvertures plutôt que de me retrouver à faire du vrai « couch surfing »!
Cet heureux mystère fut résolu le lendemain matin. J’en devais une au jeune Anthony, pour cette subtile erreur de clé.

Ce jour-là crois-moi, j’ai couru acheter un billet de loterie! (avec lequel j’ai gagné $2.00 que j’ai réinvesti d’ailleurs… Hum! Je me dois d’aller le faire vérifier…)…

C’est tout pour aujourd’hui, Papa. Il me reste encore quelques jours à te raconter. Ce que je ferai demain ou après-demain, car d’ici là, je compte aller donner un coup de main à la plus jeune de tes filles pour un relookage de sa salle de bains.

Je t’embrasse bien fort et à très bientôt. Xoxoxo… »

Commentaires

Zoreilles a dit…
Tous ces noms de lieux que tu évoques, je les connais sans les avoir visités, je saurais les situer sur une carte, ils m'attirent comme des aimants. Tu as réalisé mon rêve, Fitzsou, le savais-tu?

Un jour, je marcherai sur tes pas et je ferai ce voyage moi aussi!
Excellente idée Zoreilles! Et si tu es accompagnée, ce sera encore plus plaisant, j'en suis certaine. Tu pourras partager tes journées le soir venu...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)