Passer au contenu principal

Road trip sur la Côte-Nord (4)



« … Cher Papa, 

Me voilà rendue à te raconter Longue-Pointe-de-Mingan, là où j’ai bivouaqué une semaine entière sur le bord de la mer. 


Lieu de renaissance, de réjouissance, de contacts, de découvertes, de zénitude, d’air salin plein les narines! J’ai vogué de l’Île aux Perroquets à l’Île Nue. J’ai visité le Centred’interprétation de la station de recherche des mammifères marins du GolfeSt-Laurent (fondé par Richard Sears). 
Je t’assure que j’ai été fortement impressionnée! Wow! 

Je me suis recueillie quelques instants à l’église du village. J’ai marché sous la bruine, sous la pluie.
Un certain soir de déambulation tranquille sur la plage, j’ai même vu surgir de la brume, l’immense dos noir d’un petit rorqual commun. Il m’a semblé si près…

Un matin, la mer s’étant camouflée sous un rideau d’embruns, je suis allée visiter mon amie Maïna, exposant ses reliquats de film au bureau municipal. Intéressant de comprendre comment s’est déroulé le tournage.


J’ai fouillé de sinueux petits chemins de bois, pour aboutir à la Chute Mingan, sans toutefois pouvoir y observer ces fameux saumons se battant contre le courant. 

Dommage!

J’ai plongé dans la culture Innu, visitant le musée et l’église de Mingan. J’ai poussé la route jusqu’à Havre St-Pierre pour y découvrir son histoire à la Maison Roland-Jomphe.
Une morue m’attendait à La Promenade… Devine?...

Bref, c’est à Longue-Pointe-de-Mingan, que j’ai laissé couler le Temps, seule mais non esseulée.  Assise auprès du feu, j’ai médité devant des flammes dansantes, envoûtantes. J’ai savouré les heures, perdue avec la mer en vue… Je voulais juste être là, être bien, et en profiter!
Je savais que je reprendrais la route 138 vers l’est, avec le but ultime d’en voir la fin…

Mais ça Papa, je te le raconterai demain. Pour l’instant, je dois me sauver au SylÉmi, quelques réparations m’y attendent.

Je t’embrasse et te souhaite une superbe journée.
xoxoxo… »


Commentaires

Zoreilles a dit…
Là, je me retrouve en terrain connu!

C'est qu'on a un couple d'amis qui demeure à Longue-Pointe-de Mingan, ils y ont déjà eu un Bed & Breakfast et les dernières fois que je les ai vus, je me régalais d'entendre leurs histoires d'enracinement en ce lieu merveilleux.

Roland Jomphe, celui qui a fait découvrir au monde la Minganie et ses trésors était le cousin de ma mère. J'ai lu avec délice et plusieurs fois au cours de ma vie son livre « De l'eau salée dans les veines ».

Havre-Saint-Pierre est un autre village de la Côte-Nord qui a été fondé par les Madelinots. On y retrouve encore aujourd'hui la fierté, l'appartenance, l'accent madelinot et le drapeau acadien.

Mon ami Jacques, qui tient un blogue, ont passé plusieurs années à Havre-Saint-Pierre et il nous a fait découvrir, comme toi, plusieurs attraits de ce beau coin du Québec duquel ils sont tombés vraiment amoureux.
Ciel que le monde est petit! M. Jomphe, le cousin de ta mère! Effectivement, à Havre St-Pierre (que je n'arrêtais pas d'appeler "Havre Aubert"...), me rappelait le peu que j'ai connu des Îles-de-la-Madeleine...
Vraiment une belle région et des gens bien sympathiques et accueillants, partout, partout...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)