Passer au contenu principal

Road trip sur la Côte-Nord (3)



« …Bonjour Papa,

J’espère que tu as bien dormi. La température rafraîchit; ça dû t’aider n’est-ce pas?


Je reprends le récit de mon voyage le jour où j’ai visité Sept-Îles avec l’Ami Dao. C’est fou mais je ne m’étais jamais arrêtée à penser que Sept-Îles était ainsi nommée à cause de ses… 7 îles!! 


J’ai appris leur nom : Grosse et Petite Boule, Grande et Petite Basque, Corrosol (à cause du naufrage du Corrosol en novembre 1693), la Manowin et les îlets De Quen. 
Intéressant n’est-ce pas?


Le premier endroit visité fut la base d’hydravion. Comme j’avais
été super bien reçue à celle de Baie-Comeau, je voulais voir toutes les autres appartenant à Labrador Air Safari ayant flotteurs à l’eau sur la Côte-Nord.


Je dois t’avouer que je suis tombée sur un air bête, même si j’ai utilisé le mot de passe magique « c’est-Alain-qui-m’envoit »… De toute façon, il n’y avait rien à voir, les hydravions flottaient éparses, le nez au vent. 
Étais-je vraiment au bon endroit?...


Ce qui m’a charmée par contre à Sept-Îles, mis à part les longues plages sablonneuses et la mer qui s’étirait paresseusement à l’infini, c’est la visite au port. Reprendre des forces en avalant un délicieux filet de morue dans un faux navire; le Vieux quai; l’Agora et finalement, le bâtiment de la marina où est exposé en permanence, le Hermel de Mylène Paquette. 



Quelle femme courageuse et déterminée à aller au bout de son rêve, pour avoir traversé l’Atlantique à la rame! 
Inspirant, trouves-tu?


La journée a passé rapidement. Après avoir chaudement remercié l’Ami Dao pour ce tour guidé, j’ai repris la route, avec la ferme intention de me rendre jusqu'à Havre St-Pierre, y entendre Raphaël Dénommé. 
Oui, oui! Tu as bien lu! 


C’est un jeune auteur-compositeur-interprète de 21 ans, résidant à Varennes. J’ai tenu à le rencontrer à la fin du spectacle, pour tenter de faire des liens… 
Peine perdue! 


Sa surprenante voix grave, un peu rauque, m’a prise par surprise au début, mais sans m’expliquer pourquoi, ses chansons m’ont fait sourire. Suffisamment pour l’encourager en achetant son CD. Tu sais qu’il sera des demi-finales au Festival de Granby? Et qu’il a aussi fait les auditions à l’aveugle de l’émission La Voix, sans toutefois passer à la télé? 
Non mais, y’a des gens qui ont jugé de son talent!


Je lui ai souhaité bon succès. En retour, il a autographié l’enveloppe de ses chansons. Alors si un jour il devient célèbre…

J’ai quitté ce soir-là, Havre St-Pierre, sous les airs déchaînés de « La main »

 https://www.facebook.com/RaphNation/videos


Je te laisse sur ce Papa. Je te reviens demain avec encore plus de souvenirs de voyage, de cette région que tu as survolée, à n’en pas douter, plus d’une fois en 1955…


Bisous et câlins xoxoxo… »



Commentaires

Zoreilles a dit…
C'est un régal de te lire!

Et sais-tu quoi? Tu m'inspires tout autant que Mylène Paquette. D'accord, je lui reconnais des qualités exceptionnelles et je n'aurais pas le courage ni la motivation de faire ce qu'elle a fait mais toi, oui. Tu m'inspires à faire un jour ce road trip et ça, c'est très réalisable!
Effectivement, très réalisable. S'agit juste d'embarquer dans sa voiture et de partir. J'avais lu une belle pensée avant de partir:
"Quand on est bien dans sa peau, voyager c'est être ailleurs,ce n'est plus être loin." Isabelle Adjani

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)