Passer au contenu principal

C'est pas à cause, y'en a ben manque

Ma recherche a débuté bien tranquillement par cette expression, attrapée en vol alors que je partageais un plat de pâtes à l’italienne avec des Amis qui viendront s’installer sous peu, tout près de chez-moi.

Comme ma Collègue est originaire de Charlevoix mais a vécu quelques années au Saguenay-Lac St-Jean, j’étais curieuse de voir d’où provenait cette expression signifiant « il y en a beaucoup » (j’ai aussi trouvé sur un autre site cette explication : ben manque (expr. de la Côte-Nord) probablement, peut-être : on va ben manque aller à' pêche demain)

Je ne veux pas m’en faire accrère avec ça, mais d’une chose à l’autre, j’ai découvert deux liens bien intéressants d’expressions québécoises… Pardon : jeannoises et québécoises!!!

Je me suis dit : « Deblouse un peu, c’est quand même juste une expression. » Mais j’étais lancée et incapable d’arrêter mes discours simples alors…

J’ai commencé à boire quelques-unes de ces paroles, si souvent entendues dans mon enfance. Maman Fitzsou venait du Bas du Fleuve et en avait importé quelques-unes en Abitibi. Comme cette histoire de « Bonhomme Sept-heures », tirée de l’anglais « Bone setter » et qui faisait référence aux ramancheurs et à la douleur… Il me semble encore entendre ma Mère dire :
« Allez vous coucher sinon le Bonhomme Sept-heures va arriver». Nous détalions en deux temps trois mouvements!

D’une lecture à l’autre, j’ai réalisé qu’y’en a pas pantoute icitte, des expressions Inuit. Du moins s’il y en a, je ne les comprends pas!

Pis ne me demandez surtout pas à cause que je fais ça à soir. C’est malaisé mais c’est plaisant malgré tout. Me reste juste à pas faire simple!


C'est pas à cause, y'en a ben manque ---Quant à cela il y en a beaucoup
A s'en fait accrère-------------Elle se pense importante.
Deblouse un peu-------------------- ------Excite -toi pas
Arrête tes discours simples-------Cesse de dire des balivernes.
bonhomme sept heures (de l'angl. Bone Setter, ramancheur) (expr.) Expression utilisée pour faire peur aux enfants et les inciter à aller se coucher (en leur rappelant que les visites du bone setter faisaient mal) : allez vous coucher sinon le bonhomme sept heures va arriver.
Y'en a pas pantoute icitte----------Il n'y en a pas du tout ici.
A cause tu fais çà?--------------Pourquoi fais-tu cela?
C'est malaisé mais c'est plaisant ----C'est difficile mais c'est intéressant.
Fais don pas simple------------------ Ne fais pas le niaiseux.


http://immigrer.com/page/outils_dictionnaire-des-expressions-quebecoises.html

http://dralloc.chez.com/expressions.html

photo:"Town Hall", Kuujjuaq, janvier 2012


Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Madame Fitzsou,
J'aime bien cette leçon de vocabulaire.
Je suppose que votre "ramancheur" est l'équivalent du "rebouteux" une sorte de sorcier dont la spécialité est de remettre en place les membres démis et de réduire les fractures et entorses.
M.Sobieraj, incroyable n'est-ce pas les méandres de la langue française! Si vous êtes allés sur les sites, les expressions nous sont servies presque à l'infini!
Le rebouteux doit effectivement être l'ancêtre de notre ramancheur!
Bonne journée!
Zoreilles a dit…
Comme toi, je suis fascinée par la langue orale, selon les régions et les générations. C'est plein d'histoires là-dedans!

C'est comme les mots d'enfants, je me lasse pas, dès que j'en vois un recueil, je l'achète, je le dévore.

Je n'ai pas suivi tes liens pour aller sur ces sites que tu nous suggères, je m'y serais perdue avec délice pendant des heures, je me connais...
Zoreilles, mets les sites en réserve pour le jour où tu "auras le temps"... Je me dis souvent que ce temps sera à la retraite même si ce que j'entends est tout à fait le contraire... (à propos du temps...)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)